MESSAGE DU MINISTRE DE L'IMMIGRATION, DE LA DIVERSITÉ ET DE L'INCLUSION

 

 

MESSAGE DE MME VALÉRIE PLANTE, MAIRESSE DE MONTRÉAL

 
 
 

MESSAGE DE MICHAËLLE JEAN
ET DE JEAN-DANIEL LAFOND

À L’OCCASION DE LA SEMAINE D’ACTIONS CONTRE LE RACISME

Le 21 mars 1960,  la police sud-africaine ouvre le feu au cours d’une manifestation contre les lois de l’apartheid dans le ghetto de Sharpeville, faisant 69 morts et plus de 150 blessés. Cinq ans plus tard, à Selma en Alabama, 8000 marcheurs, dont Martin Luther King, entreprennent une marche de 5 jours vers Birmingham, pour réclamer les droits des Noirs.

En 1966, l’Assemblée générale des Nations unies proclame la Journée internationale pour l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale, que marqueront jusqu’à aujourd’hui divers organismes québécois.

C’est dire combien les racines de la Semaine d’actions contre le racisme sont profondes, puisant aussi loin que la lutte plusieurs fois séculaire contre l’esclavage, dont la révolution haïtienne, grâce à laquelle les peuples des Caraïbes et d’Amérique latine ont rompu avec quatre siècles d’une traite génocidaire et l’univers concentrationnaire des plantations.

En 2018, avec la montée des intolérances, des intégrismes, des populismes, des attaques décomplexées contre « l’autre », le combat pour la dignité intrinsèque de tous les humains est plus pressant que jamais. Un an après l’attentat contre la mosquée de Québec, il demeure urgent de nous rassembler pour agir sous la bannière « Conciliation et réconciliation entre tous les Québécois.e.s ».

À la Fondation Michaëlle Jean, nous participons à cette volonté commune de résister, de mettre en mouvement, de transformer par l’incessant travail pour la liberté, la justice, l’émancipation de tous et de toutes. En décembre, nous avons convoqué le Sommet pancanadien des communautés noires qui a lancé au Canada la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine et un ambitieux programme de lutte à la discrimination et ses effets.

Dix ans, c’est peu pour rappeler que la prospérité européenne, la prospérité canadienne, la prospérité du monde dit « développé » s’est bâtie sur la double dépossession des premiers habitants du Nouveau Monde et du continent africain, sur des terres pillées et la sueur et le sang des esclaves. Dix ans, c’est bien peu pour relancer le développement humain sur de nouvelles bases.

Ce devoir de mémoire s’accompagne donc d’une responsabilité, celle de créer, de refaire le monde à notre image, de réinventer nos rapports. De là l’importance de travailler avec ce moteur du présent et de l’avenir que sont les jeunes en situation d’exclusion, qu’ils soient de l’Arctique, des quartiers urbains pauvres, autochtones, issus de l’immigration, réfugiés, sans-abri ou stigmatisés pour leur origine, leur religion ou leur genre.

C’est le but de notre programme « Le 4e Mur : Rendre l’invisible visible », qui permet d’amorcer un dialogue avec des jeunes exclus en utilisant les arts pour leur redonner la parole et faire d’eux des interlocuteurs susceptibles de donner des réponses concrètes aux situations de crise qu’ils affrontent. Cette mission nourrit également le Forum « Le Pouvoir des arts » que nous tenons annuellement jusqu’en 2020 avec le Musée des beaux-arts de Montréal sur le thème « Les arts, des armes pour la paix ».

De tous ces efforts — les nôtres, les vôtres, ceux dont l’amorce reste à venir et dont cette Semaine d’actions contre le racisme se fait un point de convergence —, souhaitons-nous le plus grand succès.

Car de toutes les entreprises humaines, aucune n’est plus grande et ambitieuse que celle du mieux vivre ensemble, pour le bonheur et l’épanouissement universels.


Michaëlle Jean
Secrétaire générale de la Francophonie
27è Gouverneure générale du Canada (2005-2010)
Cofondatrice et coprésidente de la Fondation Michaëlle Jean

Jean-Daniel Lafond                              
Cinéaste et écrivain
Cofondateur, coprésidente et directeur général de la Fondation Michaëlle Jean